L'usage de TIC(technologie de l'information et de la communication) au sein de congo web TV
0. INTRODUCTION GENERALE
0.1. PROBLEMATIQUE.
L’évolution des technologies de l’information et de la communication a changé profondément ns le domaine l’organisation et la vie des entreprises.
Les Technologies de l’Information et de la Communication, TIC en sigle sont devenues indispensables pour la construction et la survie d’une organisation. Le devenir des sociétés et organisations contemporaines semble s’argumenter sur base d’ordre communicationnel généralisé comme si leur destin pouvait se comprendre qu’en termes d’agir communicationnel de réseau ou communication .
Les organisations recourent à diverses sortes des TIC, mais le plus utilisées sont : l’Internet, l’Intranet, l’Extranet, les messageries instantanées, l’édition multimédia, le login…
Au regard de leur importance, les dernières années dans le domaine de l’information, les TIC sont utilisées dans toutes les activités de l’organisation, notamment les entreprises médiatiques qui voient leurs activités et services chargés de fond en comble.
C’est le cas de Congo Web T.V qui intègre les TIC dans ses activités de production et diffusion TV. En effet, bien que les TIC soient utilisées dans toutes les organisations, chaque organisation les utilise mieux, les consacres et tire profits de ces ressources selon les matériels disponibles ; son degré d’intégration dans la chaîne de travail, le degré de culture technique des usagers, etc.
Les usages de ces technologies peuvent aussi se diversifie selon des paramètres ou modalités des usages, mais aussi selon les problématiques même de l’appropriation à la base des usages.
Au regard de ce qui précède, notre souci dans ce travail consiste à comprendre les usages des technologies de l’information et de la communication au sein de la chaîne de télévision Congo web. Ce qui nous pousse à poser différentes questions, notamment :
• Comment est –ce que Congo Web télévision intègre-t-elle les TIC ?
• Quels usages la chaîne Congo Web fait-elle de ces TIC ?
• Quel bénéfice offre les TIC par rapport à la performance des cette télévision.
0.2. HYPOTHESE
Les Technologies de l’Information et de la Communication regroupent un ensemble des ressources pour manipuler l’information. C’est à travers le multimédia, l’ordinateur que Congo web intègre ces TIC pour convertir, traiter, gérer, stocker et transmettre ses informations.
Ces TIC en usage au sein de Congo web TV offrent un accès aux services globaux et seraient adaptées au contexte local, elles augmentent la productivité, l’accroissement de stockage et une large diffusion de l’information. Les TIC sont utiles pour la qualité de son, signal et d’images.
A Congo web TV ces technologies dites modernes (numérique ou digital) ont remplacé tout ce qui était analogique.
En rapport avec la performance, l’intégration des TIC dans cette organe de presse à permis à cette dernière d’avoir un meilleur rendement avec une meilleur résolution de l’image (haute qualité), un son digitalisé, une vitesse dans le traitement de l’information, une grande facilité dans le stockage et la diffusion de l’information etc.
0.3. CADRE THEORIQUE
Pour saisir l’objet de notre étude, nous nous inscrivons dans la perspective de la théorie des usages techniques ou sociaux de technologies mise en lumière par P. Flichy . Soulignons que les usages d’Internet ne sont pas réductibles à l’utilisation des technologies de l’informatique, à l’utilisation des techniques de la communication et des télécommunications, au transport et à la distribution des données, d’informations. Il s’agit plutôt de savoir quoi en faire.
De ce qui précède, il convient de noter que le problème d’usage concerne d’abord les pratiques personnelles, sociales et professionnelles développées et rendues faciles et possibles par l’Internet. Ce qui veut dire que ces divers usages doivent intégrer tous les aspects socio- professionnels de la vie.
De tels usages conduisent peu à peu aussi bien à la maîtrise de l’outil qu’à son appropriation. P. Flichy a mené une étude sur les innovations technologiques, nous présente une étude sur les usages d’Internet.
0.4. METHODE ET TECHNIQUES DU TRAVAIL
Dans le cadre de la présente étude, nous nous sommes servis de la méthode descriptive. Quant aux techniques, nous avons recouru à la technique d’entretien et à la technique documentaire. La technique documentaire nous a été d’un grand secours, par la consultation des ouvrages, et autre document susceptibles de nous fournir des notions sur les concepts utilisé dans ce travail. En ce qui concerne l’entretien, nous avons eu à nous entretenir avec le personnel de l’entreprise de presse Congo web TV afin de récolter des informations utile à notre sujet.
0.5. CHOIX ET INTERET DU SUJET
Notre choix porté sur ce sujet est justifié par l’intérêt accordé à l’évolution technologique dans le domaine médiatique, étant donné que nous sommes appelée à nous adapter au rythme du développement technologique, mener une étude si s’avère important et semble être le bon choix.
L’intérêt de cette étude portant sur l’usage des TIC au sein de Congo web TV est de savoir répertorier les différentes nouvelles technologies utilisées au sein de la télévision Congo web et d’expliciter les différents services rendus par les TIC. Au delà, ce travail peut renseigner sur le degré d’intégration des TIC dans l’univers médiatique Congolais de manière à dégager de perspective pour une médiasphère Congolaise totalement numérisée.
0.6. SUBDIVISION DU TRAVAIL
Hormis l’introduction générale et la conclusion générale, notre travail s’articule autour de trois chapitres. Le premier chapitre porte sur le cadre conceptuel ; le second chapitre est consacré à la présentation de l’entreprise Congo web TV et enfin le troisième chapitre expose les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication au sein de Congo web TV.
CHAPITRE. I : CADRE CONCEPTUEL
I.0. INTRODUCTION
Pour plus des clarifications dans notre travail il nous est utile de définir certains concepts faisons l’objet de notre étude. Nous allons définir le terme clé de notre étude qui est le TIC et la télévision.
I.1. NOTIONS DES TIC
Les technologies de l’information et de la communication TIC, en sigle, sont d’un abord complexe. Différents auteurs les abordent diversement et Les TIC font l’objet des plusieurs traitements selon les orientations théoriques. Nous tenterons de mettre en surface, dans cette étude, quelques explications que nous avons jugées exploitables.
I.1.1. Définition
D’après F. Balle, les TIC désignent l’ensemble des média qui sont nées, en 1970, du rapprochement entre la radio, télévision et la télécommunication (avec les câbles et les satellites), en 1980 du rapprochement entre la télécommunication et l’informatique (la télématique et les services en ligne), et enfin, depuis 1990, de la convergence entre l’audiovisuel, l’information et les télécommunications, avec les multimédias, en ligne au hors lignes .
Selon Rosnay Joël le terme TIC est une invention à l’initiative d’ingénieurs de réseaux. L’avènement de l’Internet comme véritable média des masses et le succès de blocs .
Définir Les TIC peut revenir à le faire isolement d’un mot à l’autre pris hors de ce contexte de manière distincte, ce qui reviendra à définir :
La technologie comprise comme ensemble des techniques ayant trait à la nature des composants de différents organes d’un calculateur et de ses périphériques .
L’information est cet élément de connaissance susceptible d’être représenté à l’aide de convention pour être conservé, traité ou communiqué, objet à la base de la communication .
La communication dans un sens large, le mot communication, désigne toute opération de transfert ou d’échange d’information entre « émetteur » et « récepteur », Francis BALLE définit la communication comme étant une « action consistant, pour les hommes, à échanger des messages, en face à face ou bien à distance avec ou la forme ou la finalité de cet échange. La communication désigne à la fois une action et le résultat de cette action : « communicare et communitas ».
I.1.2. Les caractéristiques des TIC
Les TIC présentent 3 caractéristiques à savoir : interaction, l’individuation, la synchronie .
• L’interaction met en exergue l’aspect du dialogue entre les utilisateurs. Dans le phénomène d’interaction, il y a donc interdépendance entre les partenaires, ça veut dire le rapport de pouvoir égalitaire ou non, symétrique ou dissymétrique, entre émetteur et, et la transformation finale d’une situation, autrement dit un processus d’action réciproque.
• L’individuation insiste sur l’aspect « face à face » entre l’utilisateur et la technologie partenaire contrairement au processus de la communication des masses.
• La synchronie est la capacité différer selon les disponibilités de l’utilisateur, le moment et le lieu de la consommation du message. C’est le temps réel. Il se distingue de l’asynchronie qui appelle le « diffère »
I.1.3. Les éléments constitutifs
Les TIC mettent aux prises une constellation des technologies et d’applications techniques, mais parmi celles qui déterminent cette convergence technologique on compte essentiellement, l’informatique, l’audiovisuel et les télécommunications.
A. L’informatique
Est une science qui permet un traitement des informations d’une manière automatique .
L’informatique est décomposée en 4 parties.
L’hardware qui répond tout les matériels informatique PC (personnel computer) périphérique, infrastructure réseau, etc.
Le software est la partie intellectuelle de l’ordinateur communément appelé logiciel.
Le système d’exploitation (operating system ou OS) sert d’interface entre les programmes et l’utilisateur d’une part l’hardware d’autre part dont Windows est le plus répandu.
Le firmware qui reprend toute la programmation des circuits électroniques, généralement en assembleur. La maturité de la micro-informatique, grâce au micro-ordinateur est à la croisée du développement des TIC .
b. L’Audiovisuel
Vient du mot latin audire qui est écouté et vidire qui est voir, l’audiovisuel est une combinaison du son et de l’image.
Pourrait par conséquent s’appliquer aussi bien à un montage de diapositive accompagné d’un commentaire enregistré sur une bande magnétique, qu’au cinéma parlant et à la télévision. Initialement audiovisuel désigne la reproduction simultanée de sons (enregistrés sur bande magnétique) et d »image fixes (diapositives) .
La notion d’audiovisuel se rapporte à toutes les techniques qui permettent d’enregistrer le son ou image et reproduire (bande son, vidéo, film). Par extension audiovisuel est tous les moyens et techniques de la production des programmes radiophoniques télévisuels et vidéo.
c. Les télécommunications
sont toutes transmission, émission ou réception des signes, des signaux, d’écrits, d’image, des sons ou des renseignements de toute nature, par fil optique, radio électricité ou autres système électromagnétique .
Ainsi, les communications interpersonnelles par téléphonie, les téléconférences, les visioconférences, les programmes de télévision par voie hertzienne ou par câble, la télécopie d’une lettre, les émissions de radio sont toutes les télécommunications. Des même que la télématique, qui se définit comme l’imbrication croissante des ordinateurs des télécommunications, mais aussi comme le résultat des mariages entre les ordinateurs et les réseaux de transmission, fait partie des télécommunications.
I.1.4. Les ressources
Les TIC offrent un éventail des ressources, notamment internet, intranet, extranet, messageries électroniques, login.
1. L’Internet
L’Internet apparaît aujourd’hui comme une explosion touchant l’humanité entière étant donné sa prolifération qui se fait au jour dans les différents coins de monde.
• Définition : L’Internet est la contraction des termes anglais interconnected Network pour réseaux interconnectés. Internet renvoie à l’association et la mise en contact des plusieurs milliers de réseaux informatiques établis sur la planète .
Etant un essor militaire, elle consistait à l’échange d’information qu’on retrouve aujourd’hui comme le trésor dans ce monde. En effet, l’Internet est avant tout un coopérateur d’échange d’informations et des moyens de la traiter dans laquelle chacun est sensé d’apporter et puiser aux mieux de ce qu’il peut. L’information rendue disponibles sur Internet n’est que la somme de ce que chacun y a mis au fil des temps et au gré de ses moyens.
BREF APERÇU HISTORIQUE
C’est dans les années 60 que DARPA : Défense Advanced Research Profets Agency) dépendant du département de la défense américaine (le DOS ; département of défense) réaliser les recherches sur la manière de connecter des ordinateurs entre eux, afin d’échanger des données selon un modèle différent du réseau classique (ordinateurs à serveur et des ordinateurs clients).
L’Internet est donc un produit issu de la guerre froide. Le DARPA a développé tout un ensemble du protocole pour la communication au sein de l’APARNET et deux d’entre eux sont devenue archi-connus. TCP et IP, c’est en 1980 que le département de la défense connecté à l’ARPANET devraient utiliser le protocole de l’époque TCP/IP et qu’elle se mit à subventionner l’université de Berkeley pour qu’elle intègre TCP/IP à son système d’exploitation Unix (BSD).
Ainsi la quasi-totalité des départements d’informatique des universités américaines commencer à ses doter des réseaux locaux qui en quelques années seront interconnectés entre eux sous l’impulsions de la NSF (Nation Science Fondation).
Même si dès son origine Internet comprenait des sociétés privées celles-ci étaient plus ou moins liées à la recherche et au développement alors qu’à l’heure actuelle les activités commerciales s’y sont considérablement multipliées et ceci surtout depuis l’arrivée de web en 1993. On accède au réseau Internet par l’intermédiaire de points d’accès. Les points d’accès sont tous sous le commandement et contrôle des entreprises spécialisés dénommées fournisseur d’accès Internet (IAP, gestion des messageries électroniques et héberge aussi les pages web de ses clients. Il est alors dénommé ISP (Internet Service Provider).
2. Intranet
Compte tenu de son développement spectaculaire ces dernières années, intranet est considéré comme l’un des principaux, si non le premier outil de communications internes interactives, estime Philippe Moler .
L’intranet est un réseau privé d’entreprise utilisant les technologies de l’Internet (tels les courriers électroniques, les liens hypertextes et les moteurs de recherches), mais en circuit privé (réservé aux membres d’une même entreprise). Il permet à moindre coût et en toute sécurité le transport et le partage de texte, images et sons entre différents membres d’un groupe quelque soit l’endroit où ils se trouvent.
Dans le langage technique, l’intranet se définie comme un ensemble de service intranet (par exemple un serveur web) internes à un réseau local, c’est-à-dire accessibles uniquement à partir des postes d’un réseau local, ou bien d’un ensemble de réseaux bien définis, et invisibles de l’extérieur .
Sur l’intranet, on échange généralement des notes de diffusion des communiquées, des bources d’emploi, des courriers électroniques, des forums de discussion, etc.
La structure d’un intranet repose généralement sur une architecture à trois niveaux composés de clients (navigateur Internet), d’un ou plusieurs serveurs d’application (Midware) et enfin d’un serveur de base de données . Les machines clients gèrent l’interface graphique, tandis que les différents serveurs manipulant les données. Le réseau permet de véhiculer les requêtes et les réponses entre clients et serveurs .
Intranet possède naturellement plusieurs clients (les ordinateurs du réseau local) et peut aussi être composé de plusieurs serveurs, une grande entreprise peut par exemple posséder un serveur web fédérateur liant les différents serveurs gérés par chaque service.
3. Extranet
L’Extranet est un réseau type Internet (donc essentiellement basé sur le protocole IP) dont la liste de sécurité est externalisée c’est à dire gérée par un organisme ou une entité externe aux utilisateurs .
Il s’agit d’un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d’une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales un accès privilégié à certaines sources informatiques de l’entreprise par l’intermédiaire d’une interface web.
4. Messageries Electroniques
Messagerie électronique est un logiciel serveur de courrier électronique (courriel). Il a pour vocation de transférer les messages électroniques d’un serveur à un autre, un utilisateur n’est jamais en contact direct avec ce serveur mais utilise soit un client de messagerie, soit un courrier web, qui se charge de contacter le serveur pour envoyer ou recevoir les messages.
La plupart des serveurs de messagerie possèdent ces deux fonctions (envoi et réception), mais elles sont indépendants et peuvent être dissociées physiquement en utilisant plusieurs serveurs .
Le courrier électronique est un service de transfert de message envoyé par un système de messagerie électronique via un réseau informatique (principalement l’Internet) dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. L’expression, qui désigne non seulement le service mais aussi le message concurrence, dans sa forme abrégée. Les anglicismes ci-après sont
E-mail, email et mail (contraction des courriers électroniques).
5. Login
Est un nom de connexion pour se connecter sur un système, hôte, il est souvent protégé par un mot de passe .
I.1.5. Les domaines d’application de Nouvelles Technologies de l’information et de la communication
Les TIC s’attèlent sur différentes applications dont la synergie se résume en cinq domaines :
L’informatique de gestion : elle se retrouve dans absolument tous les secteurs d’activités. Comme son nom l’indique, elle permet de traiter toutes les informations utiles à la gestion de l’entreprise (gestion des stocks, des paies, des banques de données). C’est celle qui fait travailler le plus grand nombre d’informaticiens : d’ailleurs la tendance est à l’augmentation du volume d’informations et à la réduction des délais de prise de décision ;
l’informatique industrielle : c’est la gestion de la production assistée par ordinateur, l’automatisation, la conception assistée par ordinateur (CAO). C’est l’informatique des chaînes d’usines et des bureaux d’études ;
L’informatique scientifique : l’informatique au service des chercheurs et des scientifiques dans le domaine de la recherche fondamentale ;
L’informatique communicante : ce domaine d’application est celui qui connaît le plus grand développement depuis quelques années avec les autoroutes de l’information, Internet, les réseaux internes aux entreprises mais aussi les télécommunications qui sont désormais inséparables de l’informatique.
La micro-informatique : elle permet le traitement de petits fichiers comme les textes, les tableaux, les petites bases de données. La micro-informatique s’est répandue dans l’entreprise et gagne aujourd’hui les foyers, ce qui crée de nouveaux emplois notamment dans le domaine de l’assistance aux utilisateurs.
Les TIC trouvent dans les médias un terrain de prédilection. Ceux-ci ont subit des modifications et mutation importantes avec l’introduction des TIC, on assiste par exemple à l’émergence des médias électroniques. En somme, l’intégration des TIC a suscité de réorganisation et de l’amélioration dans la manière de collecter, traiter et de diffuser les informations, dont les spécificités tiennent à la nature de chaque média
I.2. NOTION DE TELEVISION
1. Définition de la télévision
La télévision est l’ensemble des procédés et techniques utilisés pour la transmission instantanée d’image fixes ou animées après analyses, codages et transformation en ondes .
La télévision fait partie des médias qui, à partie des émetteur et de relais terrestres permettent de diffuser à distance des programmes dans une zone de couverture dont l’ouverture varie selon des équipements (Emetteur et Récepteur utilisés).
2. Caractéristiques de la télévision
Outres ses caractéristiques spécifiques la télévision répond à toute les caractéristiques des médias de masse, dont la massivité et la médiactivité .
• La massivité : c’est la capacité de porter le message à partir d’une source simple à des millions des personnes quasi simultanément.
• Le médiactivité : suppose l interposition entre celui qui émet (conçue dans une logique organisationnelle, avec des buts précis et finalisés) et celui qui reçoit, d’une imposante machinerie, tant au plan bureaucratique que technique, qu’elle joue le rôle de puissant filtre et décolore en quelque sorte le message dans le sens d’une impersonnalisation.
La télévision présente 5 caractéristiques :
• L’immédiateté : le premier avantage cité de la télévision en direct est son immédiateté. Le fait de regarder un événement au moment où il se produit donne de l’intérêt et de la concentration au public car il a l’impression et le sentiment d’être dans l’action, de participer, lui aussi à ce aussi se passe à cet endroit.
• L’ubiquité : les médias sont partout à la fois. Ils sont capables d’être omniprésents, en n’importe quel lieu. L’ubiquité se définit comme la présence simultanée en plusieurs lieux c’est-à-dire, par l’appartenance du téléspectateur à un endroit quelconque de la planète n’importe quand.
• La brièveté : la notion de rythme est essentielle pour décrire la télévision. C’est par elle que la chaîne acquiert son identité. Le rythme constitue l’un des critères du choix d’une chaîne. La télévision a à faire au temps.
• L’éphéméride : l’éphéméride est liée à la brièveté comme le « recto verso » d’une feuille.
• Le caractère intimiste : le plus grand attrait de la télévision vient du caractère intimiste ou de la présence qu’elle dégage à l’intérieur d’un foyer.
3. Types de télévision
Considérant le mode de diffusion, nous distinguons la télévision on-line, télévision off line et télévision numérique.
3.1. Télévision off line
Désigne toutes les activités ou parts d'activité qui ne relèvent pas d'Internet et, plus généralement, des réseaux électroniques. Exemple : "on se contacte on-line (par mail ou SMS) pour se faire une bouffe off line (dans un vrai restaurant)". Benchmark Group, l'éditeur du Journal du Net, a aussi de nombreuses activités "off line" (Lettres, études papiers, séminaire de formation, forums...) On dit aussi : la publicité off line (radio, TV, presse, cinéma), l'achat se fait off line (dans un magasin)
3.2. La télévision numérique
• La Télévision Numérique Terrestre est un système de diffusion terrestre (utilisant des antennes émettant des ondes radio) de la télévision utilisant, suivant les pays, les normes DVB-T, ISDB ou ATSC. Cette diffusion se fait dans les bandes III (VHF), IV et V (UHF).
On distingue 3 types de télévision numérique :
- La TNT et le câble : plus de chaîne pour plus d'audience
Les chaînes thématiques et surtout de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) viennent alléger le pouvoir des chaînes hertziennes sur les producteurs. Elles assurent en outre des débouchés supplémentaires.
Ces chaînes ayant de petits budgets, elles achètent en effet majoritairement des rediffusions, assurant ainsi à certains programmes (films, documentaires ou dessins animés) un allongement de leur cycle de vie.
- La Video on Demand (VoD)
Ce système de diffusion de programmes télévisuels par téléchargement sur Internet a pris son essor en 2005 avec l'offre d'Apple via iTunes. En un an, le site aurait vendu un million de vidéos. Un marché aux particuliers qui modifie le modèle économique habituel. Selon Jacques Peskine, "la vidéo à la demande représente une réelle opportunité, surtout pour les programmes de stock", autrement dit les fictions, documentaires et animations. Autant de formats qui peuvent être exploités sur plusieurs supports (télévision, VoD, DVD) afin d'apporter un complément de financement, bien qu'encore marginal.
Si plusieurs producteurs travaillent avec des sites de téléchargement, certain portail grand public proposent un accès direct aux archives d'émissions de téléréalité ou de talk-show. Cela lui permet de valoriser sa marque en se dégageant des grandes chaînes de télévision généralistes. Toutefois, seules de courtes séquences sont proposées afin de ne pas concurrencer la distribution traditionnelle.
La téléphonie mobile et la télévision Haute Définition sont d'autres défis que la production télévisuelle française va devoir relever. Encore à leurs prémices, ces évolutions annoncent de nouveaux modes de diffusion et standards de qualité qui présentent des enjeux non négligeables.
- TV HD (Télévision haute définition)
La télévision à haute définition (abrégé par TVHD en français ou par HDTV en anglais pour High Définition TV) se caractérise essentiellement par un format d'image et une résolution améliorée de l'image. Connectiques nécessaires pour restituer la qualité du signal haute définition : YUV et HDMI (ou DVI).
L'émergence et à la généralisation des services de télévision à haute définition dans de nombreux pays permet de nouveaux usages pour les téléspectateurs :
- La qualité de l'image est bien supérieure aux standards en place. Concrètement, cette amélioration résulte du quasi doublement du nombre de lignes qui composent l'image affichée sur le téléviseur. Aujourd'hui, celle-ci est obtenue avec une définition de 576 lignes actives : pour la TVHD, ce nombre passera à 1 080. Cela permet de projeter des images de plus grandes tailles et de rendre perceptibles des détails beaucoup plus fins. S'affichant au format 16:9, comme au cinéma, l'image prendra toute son ampleur avec les téléviseurs compatibles haute définition (écrans LCD, plasma, rétro et vidéo projecteurs).
- la qualité du son est également optimisée. La TVHD permet de bénéficier du son multicanal 5.1, qui permet de retranscrire très finement la spatialisation du son telle que nous la percevons naturellement. La qualité restituée est comparable à celle obtenue avec une installation home cinéma. Pour cela, l'utilisateur devra donc disposer de deux canaux stéréo, une voie centrale, de deux canaux arrière et d'un canal basse fréquence optionnelle. C'est une nouvelle dimension qui plonge le téléspectateur encore davantage au cœur de l'action .
3.3. Télévision on-line
La TV on-line est un programme permettant de regarder la télévision directement depuis son ordinateur, sur Internet.
La TV On-line donne la possibilité à l’utilisateur de regarder et d’enregistrer ses chaînes favorites tout en lisant ses mails, chattant ou surfant sur Internet. Les chaînes de télévision sont sélectionnées et organisées par le bouquet de la firme. La TV On-line supporte les protocoles MMS et RSTP. Il propose la possibilité d’ajouter et de modifier ses propres chaînes. Egalement disponible, un WebText avec les infos en direct, horoscopes, et plus…
On assiste actuellement à l’émergence de Web TV qui permet de regarder une chaîne de télévision en ligne grâce à la technologie du streaming. La diffusion peut-être en direct on à la demande.
4. Production télévisuelle
La production télévisuelle prend en compte les 3 étapes suivantes : la collecte, le traitement et la diffusion de l’information
4.1. Collecte de l’information:
La collecte de l’information est la première étape dans la production de l’information médiatique, est une étape qui se réalise à l’aide de plusieurs matériels, c’est-à-dire des instruments favorisant le recueil de l’information. Au niveau de la télévision, les reporters déployés sur le terrain sont souvent munis de caméras, micro, microphone, enregistreur, bloc notes, stylo, etc. La télévision numérique utilise les caméras numériques…
4.2. Traitement de l’information:
Le traitement de l’information est une étape fondamentale dans la production de l’information télévisuelle, dans la mesure où c’est dans cette dernière qu’il faut débucher l’information collectée. C’est dans cette étape que les différents artifices (incrustations, bande sonore, bruitage, écrits…) sont rajoutés. C’est l’étape qui consiste à la mise en forme de l’information avant sa diffusion au grand public à travers les ondes de la télévision. Le traitement de l’information se fait avec un matériel et des logiciels appropriés. L’ordinateur est par excellence l’outil à utiliser dans ce genre d’opération (capture et traitement).
4.3. Diffusion de l’information:
La diffusion est considérée comme étant la dernière étape du processus de production de l’information télévisuelle. C’est l’étape qui consiste à la mise en onde c’est-à-dire la large diffusion du produit final à un large public. L’émetteur est l’outil par excellence qui entre en jeu dans cette opération. La diffusion dépend de la nature de la télévision selon qu’elle est off line ou on line.
5. Quelques outils
• Caméra : c’est un équipement technique permettant la captation ou la « capture » de l’image, lors de la prise de vue en cinéma
• Ordinateur : calculateur électronique doté d’une capacité de mémoire importante et d’une très grande vitesse de traitement, permettant ainsi la mise en œuvre de programmes informatiques sophistiqués . Les premiers ordinateurs ont été mis au point entre 1943 et 1944, simultanément aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. La gamme des produits disponibles est très étendue, depuis les ordinateurs très puissant utilisés par la recherche scientifique jusqu’aux micro-ordinateurs personnels.
• Logiciels (programmes) : un logiciel ou programme est un ensemble d’instruction qui donne des directives précises à l’ordinateur. Vous ne pouvez ni voir ni le ou le support .
CONCLUSION DU CHAPITRE
Dans ce chapitre, il était question de définir les différents concepts faisant l’objet du travail. Nous avons explicité certains points pour une bonne compréhension. Notre souci majeur a été de lever certaines équivoques incompréhensions et confusion. Après avoir éclairé les différents concepts, nous allons aborder notre deuxième chapitre qui serra Congo web et le contexte de sa numérisation.
CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA CHAINE CONGO WEB
II.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE
Congo web TV est situé au croisement des avenues Kisangani et Maringa dans la commune de la Gombe. Au 2ème étage de l’immeuble SOFIDE local 2.12 pour les autres services et l’école MAURICE Jocelyr. Kin NRC 37292 id 72008k pour la rédaction.
II.2. HISTORIQUE
L’idée de créer une télévision dans le secteur Congolais a été reçue par le promoteur Gabriel SHABANI.
Les origines lointaines de la création de Congo web TV remontent à 1996 à Cologne en Allemagne avec la fondation du groupe SHABANI recording mais les émissions de Congo web ont été lancées au début du mois d’octobre 2005. Congo web TV se veut un média interactif Congolais à travers le monde avec son satellite qui peut être capté simultanément à ciel ouvert et sur le web.
II.3. MISSION
Comme toute entreprise qui est dans les normes, leurs objectivité est de :
• Eduquer
• Informer
• Cultiver
• Faire détendre
II.4. STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT
Le numéro 1 qui est à la tête de Congo web est la président directeur général Mr Gabriel SHABANI qui assure cette prérogative, nous affirmons que la chaîne Congo web est un organe privé qui appartient à un individu, elle est entièrement autonome.
Les deux responsables de cet organe sont le coordonnateur directeur général adjoint Gilbert BILADI, il est suivie par le directeur de programme Mr Donatien BELEDU spécialement pour chaîne Congo web le directeur de programme et en même temps directeur de production. Après vient la directrice d’informations Nancy ODIA.
En ce qui concerne la direction de finance, nous avons comme responsable Mr Gaston KAMINGIMI, à la tête de la direction commerciale et marketing Mr Crispin TSHIBASU et pour finir la technique est assurée par Mr Guylain LUTETU.
Pour son fonctionnement, Congo web TV dispose des structures organiques ci-après.
1. Le directeur des informations : son rôle principal est administratif.
Et en dehors de cela, il est :
• Le responsable de toutes les rubriques prévues dans la grille des programmes
• Chef de la ligne éditoriale et de la politique rédactionnelle.
• Superviseur des activités de la rédaction conformément à la loi sur la presse en RDC et aux règles déontologiques.
2. Le sous-directeur des informations : a pour tâche de :
• Faire office de rédacteur en chef
• Coordonner la production et la réalisation des enquêtes, des reportages et des magasins
• Coordonner les rubriques des journaux parlés ou télévisés politiques, économiques, sociales et culturelles sous la responsabilité du directeur des informations.
• Etablir le planning des reportages avec le secrétaire de rédaction
• Superviser aussi le conseil de rédaction.
3. Le secrétaire de rédaction
Il a pour fonction principales de :
• Corriger les chapeaux c’est-à-dire le journal en tenant compte de l’alignement
• Apporter des rectifications aux commentaires avant qu’ils se soient remis au rédacteur ne chef pour signature.
Veille au respect des angles de tournage retenu au conseil dans la Conclusion du chapitre
• Dans ce chapitre, il était question de définir les différents concepts fait l’objet du travail. rédaction des papiers.
• Travaille sous la supervision du rédacteur en chef.
4. Chef d’édition
Ses rôles sont les suivantes :
• Présider le conseil de rédaction sous la supervision du directeur des informations, du rédacteur en chef ou de son adjoint.
• Après avoir déterminé les tâches de chaque reporter. Il assure le suivi du tournage, au montage en passant par la correction jusqu’à la diffusion après alignement final.
• Travaille sous la supervision du rédacteur en chef ou chef adjoint.
5. Le script
C’est mettre la forme de chaque élément du journal :
• Connaître les 1è et les 2è mots du reportage
• Coordonner le passage au sous la supervision du chef d’édition
• Veiller à ce qu’un papier non corrigé ou non signé par la hiérarchie n’arrive au montage.
• Arrêter le montage en respectant la dead
6. Le réalisateur
Veille au respect des principes e l’audio-visuel, avant, pendant et après le journal
7. Les cameramen
Ils se chargent de la partie image et sons du reportage, ils vont dans les différents reportages sur ordre du chef caméraman, ils se chargent de récupérer des images ratées.
8. Le reporter
• Le centre du journal
• Respect les angles de tournage
• Réaliser quelque soient les conditions les reportages lui confiés pour enrichir le journal.
• Orienter le caméraman lors du tournage
• Respecter les principes de la rapidité, la précision et la concision.
Cette structure organique travaille en équipe pour arriver à la réalisation d’un journal qui découlerait de l’apport de tout le monde.
II.5. LA DIRECTION DES INFORMATIONS
La direction des informations TV comporte plusieurs tâches et sous directeur à savoir :
• La direction d’information ;
• Rédacteur en chef ;
• Deux secrétaires de rédaction
Notons que sur le plan des journalistes spécialistes, tous travaillent en rotation.
La sous direction des enquêtes et magazines;
- Politiques ;
- Economiques ;
Sportifs La sous direction des informations et reportage.
Dans ce secteur il y a 2 services, le service de reportage et le service Desk, c’est dans cette direction qu’on effectué le stage.
II.6 SERVICE WEB
C’est depuis 2007 que Congo Web a expérimenté la retransmission par Internet sur le site www.congowebtv.cd. Le site de Congo web a été arrêté pour le coût très élevé. Chaque mois le coût était à 4000 $. C’est grâce au média play 9 de Microsoft avec un serveur aux USA que Congo web diffuse ses informations en live.
1. Présentation du site www.congowebtv.cd
• Connexion à haut débit : Congo web puise sa connexion aux USA grâce à un serveur de distribution DHCP. Pour transférer ces informations Congo web utilisent le skype. Le montage multimédia (texte, son et image), est effectif grâce aux logiciels ci- après :
• Adobe premiere pro
• Pinacle
Et Microsoft Play 9 pour la visualisation des internautes.
2. Production web
A ce stade, Congo web utilise le même principe que d’autres firmes émettant sur Internet, tout en s’attelant sur des principes majeurs entre autre le stockage, les échanges et l’interface visuelle grâce aux logiciels que nous avons eu à faire mention ci- dessus.
ORGANIGRAMME STRUCTUREL
DE LA CHAINE « CONGO WEB TV» 2007
Source : CONGO WEB, Direction des programmes
CONCLUSION DU CHAPITRE
Dans ce chapitre nous nous sommes plus basé sur l’organe de presse Congo web tv en évoquant sa présentation, partant de sa situation géographique, son historique et sa mission en suite nous avons traité sur son organisation et son fonctionnement.
CHAPITRE III. L’USAGE DE TIC AU SEIN DE CONGO WEB
SECTION 1 : LES MATERIELS TIC ET LEURS USAGES
Dans cette section, nous allons décrire les matériels ayant trait aux TIC permettant la collecte, le traitement et la diffusion des informations tout en le combinant avec ceux utilisés chez Congo web.
1. Collecte
Définition : la collecte de l’information est une étape qui se réalise à l’aide de plusieurs matériels, c’est – à- dire des instruments favorisant le recueil de l’information. (Infra, 2.4.1)
Parmi les matériels utilisés en termes de collecte des informations, nous avons actuellement plus d’un outil relatif aux TIC entre autre :
1.1. Le smartphone
Le smartphone (téléphone « intelligent ») qui est un téléphone mobile couplé à un PDA. Il fournit les fonctionnalités d'agenda/calendrier, de navigation web, enregistrement, de consultation de courrier, de messagerie instantanée, de GPS, etc.
Il permet également d'installer des applications additionnelles sur l'appareil. Les applications peuvent être développées par le fabricant, par l'opérateur ou par n'importe quel autre éditeur de logiciel. La forte valeur ajoutée d'un smartphone est donc sa logithèque car un logiciel créé, par exemple, pour un Smartphone Windows Mobile ne sera compatible qu'avec les appareils fonctionnant sous ce système d'exploitation. Ainsi, il permet justement d’enregistrer différentes informations sans trop d’exercice en étant compatible avec l’environnement windows qui justement le plus utilisés à travers le monde.
Congo web l’utilise jusque là pour la collecte de ses informations, des dictaphones permettant d’enregistrer et d’effacer des informations pour une utilisation ultérieure.
1.2. Personnel Digital Assistant (PDA)
Un Pocket PC Acer N10
Un PDA est un ordinateur de poche, originellement basés sur le principe d'une calculatrice évoluée, les assistants personnels servent d'agenda, de carnet d'adresses et de bloc-notes. On les dote de clavier, avec des petites touches, ou d'écran tactile, associé alors à un stylet
La mémoire interne (en général plusieurs méga-octets) de certains PDA peut être considérablement augmentée en lui adjoignant une mémoire externe sous la forme d'une carte mémoire que l'on enfiche dans le PDA (selon les formats, les cartes mémoires peuvent stocker entre 16 Mo et 32 Go).
Communiquant et mobile, l'ordinateur de poche peut intégrer divers types de récepteurs et d'antenne.
Voici certaines images du PDA
LifeDrive
Sony CLIE PEG-TJ37
Pocket PC iPAQ 3630
Congo web, quant à elle dispose de bloc notes, aidant les journalistes à écrire ou soit collecter les informations. Ici nous trouvons l’intervention du stylo et un carnet.
2. Traitement des informations
Définition : le traitement de l’information c’est l’étape qui consiste à la mise en forme de l’information avant sa diffusion au grand public à travers les ondes.
Actuellement, parmi les matériels de Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication nous avons le soft (logiciels) :
2.1 Ordinateur :
Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire, ou bits. Cette machine permet de traiter automatiquement les données, ou informations, selon des séquences d'instructions prédéfinies appelées aussi programmes.
Elle interagit avec l'environnement grâce à des périphériques comme le moniteur, le clavier, le modem, le lecteur de CD, la carte graphique (liste non exhaustive). Les ordinateurs peuvent être classés selon plusieurs critères (domaine d'application, taille ou architecture).
Au sein du système, la mémoire peut être décrite comme une suite de cellules numérotées contenant chacune une petite quantité d’informations. Cette information peut servir à indiquer à l’ordinateur ce qu’il doit faire (instructions) ou contenir des données à traiter. Dans la plupart des architectures, c'est la même mémoire qui est utilisée pour les deux fonctions. Dans les calculateurs massivement parallèles, on admet même que des instructions de programmes soient substituées à d’autres en cours d’opération lorsque cela se traduit par une plus grande efficacité. Cette pratique était jadis courante, mais les impératifs de lisibilité du génie logiciel l'ont fait régresser, hormis dans ce cas particulier, depuis plusieurs décennies.
2.2 Adobe Premiere pro
Adobe Premiere Pro. Actuellement nous avons la dernière version CS4 (3.1) compatible à l’environnement (Environnement Microsoft Windows, Mac OS X dédié exclusivement au montage vidéo
Adobe Premier Pro, anciennement appelé Adobe Premier, est un logiciel de montage vidéo.
Il est intégré aux versions Production Premium et Master Collection de la Creative Suite. Adobe Premier est comparable à Final Cut Pro, il gère de nombreux formats vidéos et intègre un système de scénarimage très complet. C'est un logiciel de montage virtuel comme Avid ou Final Cut Pro. Il a eu longtemps mauvaise réputation dans le monde professionnel, notamment à cause de nombreux bugs et d'une interface peu ergonomique. Cependant, depuis la version " Pro ", de nombreuses améliorations ont été apportées, en particulier une stabilité accrue.
Son principal atout est les liens avec les autres produits Adobe (très utilisé dans le monde professionnel), tels que Encore, After Effects ou Photoshop. Depuis la sortie de la version Pro (v. 7.0), il existe une version grand public, baptisée Premiere Elements, qui reprend la plupart des fonctionnalités de la version Pro, avec toutefois certaines limitations quant à l'utilisation de contenu en haute définition.
2.3 Skype
Skype permet de téléphoner gratuitement uniquement entre deux ordinateurs ou terminaux équipés de Skype et connectés à Internet, grâce à un microphone et des haut-parleurs, ou un micro-casque ou téléphone branché sur l'ordinateur (par exemple par le port USB). Il est également doté d'une messagerie instantanée basique permettant aux utilisateurs de communiquer textuellement et de se transmettre des fichiers.
Skype permet aussi d'effectuer des appels payants vers des lignes téléphoniques fixes et mobiles et propose également de recevoir des appels téléphoniques depuis des téléphones fixes et mobiles, mais ceci uniquement dans certains pays.
Une fois installé, le logiciel Skype va sonder le répertoire de votre navigateur où sont stockés vos marque-pages, probablement pour envoyer les informations collectées à la société Skype. Ceci peut leur permettre de créer une liste avec nom, prénom, adresse mail valide, et centres d'intérêts après analyse des favoris. L'idéal pour envoyer du spam efficace.
2.4. Sam broadcaster
Logiciels de traitement de son, en même de filtrer et mixer différents sons.
2.5. Total video converter
Pour la compression des fichiers en vue d’une diffusion sans anicroche
Sur ce point Congo web a mis en place les mêmes dispositifs technologiques en vue d’un traitement rapide et professionnel.
3. Diffusion de l’information
Définition : la diffusion de l’information est une étape qui consiste à la mise en onde c’est-à-dire la large diffusion du produit final à un large public.
3.1 Courrier électronique
Le courrier électronique ou courriel est un service de transfert de messages envoyés par un système de messagerie électronique via un réseau informatique (principalement l'Internet) dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. L'expression, qui désigne non seulement le service mais aussi le message, concurrence, dans sa forme abrégée, les anglicismes d'usage courant e-mail, email et mail (contractions de « electronic mail »). Il existe plusieurs protocoles de courrier électronique dont certains ont peu de succès comme X400.
Les étapes de l'envoi d'un courriel.
3.2 Webcam
Une webcam , ou cybercaméra est une caméra conçue pour être utilisée comme un ripéphérique d'ordinateur, et qui produit une vidéo dont la finalité n'est pas d'atteindre une haute qualité, mais de pouvoir être transmise en direct au travers d'un réseau, typiquement Internet.
Les webcams possèdent un capteur, qui peut être CCD, ou CMOS, les webcams à capteurs CMOS étant généralement moins chères et de qualité moindre qu'un capteur CCD. Certaines webcams sont équipée de lentilles en verre que l'on retrouve dans les appareils photo. Pour améliorer l'image, les webcams sont souvent couplées à un système logiciel d'interpolation, ayant pour but d'afficher une image détaillée à partir d'une image de faible qualité en créant des pixels intermédiaires dont la couleur est calculée par comparaison avec les pixels adjacentsu
3.3. Télévision numérique terrestre
La Télévision Numérique Terrestre est un système de diffusion terrestre (utilisant des antennes émettant des ondes radio) de la télévision utilisant, suivant les pays, les normes DVB-T, ISDB ou ATSC. Cette diffusion se fait dans les bandes III (VHF), IV et V (UHF). L'utilisation du terme hertzien ou « télé hertzienne » pour désigner exclusivement la TNT est impropre, puisque le mode hertzien est aussi employé en TV par satellite diffusant également les chaînes dites de la TNT
Une antenne râteau, permettant, dans les zones couvertes, la réception des chaînes hertziennes et de la TNT.
3.4. Video on demand (VoD)
La vidéo à la demande (VàD), vidéo sur demande (VsD) ou encore VoD (de l’anglais Video on Demand), est une technique de diffusion de contenus vidéo numériques bidirectionnelle (interactive) offerts ou vendus par les réseaux câblés, comme Internet, ou les réseaux non câblés, comme la téléphonie 3G.
L’utilisation de vidéo à la demande peut se faire sur n’importe quel système pouvant accéder à des vidéos en lecture continue (en « streaming ») et les visualiser. À l’origine accessible uniquement par des ordinateurs de type PC, on assiste au début du XXIe siècle à la multiplication d’outils spécialisés acceptant ce type de prestation.
La vidéo à la demande est aussi utilisée en interne dans les espaces collectifs (sociétés, hôpitaux, prisons, hôtels etc.). Cette technique permet à un utilisateur de visionner un film sur un ordinateur ou une télévision (par l’intermédiaire d’un set top box) connecté sur le réseau informatique du lieu. Cela peut permettre également suivant la configuration de regarder en direct les chaînes de télévision et de mettre en pause la lecture pour reprendre ultérieurement celle-ci à l’endroit précis de la pause (Timeshifting).
Les principaux acteurs de VàD sont les fournisseurs d’accès internet, les chaînes de télévision, les web-marchands de produits culturels et quelques plates-formes indépendantes ou institutionnelles comme l’INA en France, et les espaces collectifs diffusion sur le réseau interne.
3.5. Modem
Le modem (mot-valise, pour modulateur-démodulateur), est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique. Il permet par exemple d’échanger (envoi/réception) des fichiers, des fax, de se connecter à Internet, d’échanger des courriels, de téléphoner ou de recevoir la télévision.
Il peut également être défini comme un acronyme.
Techniquement, l’appareil sert à convertir les données numériques de l’ordinateur en données analogiques transmissibles par une ligne de téléphone classique et réciproquement. Aujourd’hui dans le monde de la voix sur IP ces données analogiques peuvent être également transmises dans une communication voix encodée sans aucun type de compression.
Par rapport à la diffusion Congo web Tv utilise pratiquement les mêmes matériels technologiques, entre autre le modem que nous avons eu à faire mention, La connexion Internet qui est leur ai fournis par un Provider etc.…
SECTION 2 : LES MATERIELS DE CONGO WEB TV ET LEURS USAGES
1. Matériels de Collecte
Congo web dispose les matériels suivants pour bien collecter ses informations .
1. Webcam : il est utilisé Pour le reportage à distance (souvent en direct) ; A cet effet on lance le programme Microsoft NetMeeting puis on se connecte avec le journaliste à distance grâce à un réseau ; on capture (enregistre) les images pour une utilisation ultérieure ou pour les archives.
Ce sont des caméras des deuxièmes catégories qui se branchent sur les ports USB de l’ordinateur. Elles sont compatibles avec les logiciels de vidéophonie sur Internet qui supportent le port USB (Intel Internet phone, Microsoft NetMeeting version 2.1 et plus…) la qualité de la vidéo est inférieure aux caméras qui se connectent sur le port parallèle.
2. Camera numérique :
Elle est utilisée après la collecte d’images, on lance un logiciel de capture d’image (comme Adobe Première Pro) ; on connecte la caméra avec l’ordinateur à partir du câble Fireware puis on enregistre la vidéo dans l’ordinateur pour enfin faire le montage juste après cette opération il y a ce qu’on appelle le rendu pour synchroniser toutes les découpages faites en vue de le rendre uniforme. En deuxième ressort il convient de souligner que ce sont de camera qui se branchent sur une carte de capture vidéo de type ISA ou PCI.
3. Dictaphone : l’utilisation de cet appareil est faite grâce à la touche recordée, qui permet d’enregistrer le son dans la mini-bande casette.
Après enregistrement, vient l’étape appelé transcodage, permettant non seulement le montage de son mais aussi transformer le signal analogique en numérique pour arriver à le positionner dans la bande audio d’adobe premier pro.
4. Ipod Registor : contient les mêmes fonctionnalités avec le dictaphone sauf que sa capacité de stockage est plus grande.
2. Programme de traitement des informations
Sur ce point Congo web a mis en place des dispositifs technologiques appropriés en vue d’un traitement (montage) rapide et professionnel. Entre autres l’intervention des ordinateurs utilisant des logiciels spécifiques à ce genre d’opération. Le logiciel utilisé chez Congo web tv est :
1. Adobe première pro : Il est intégré aux versions Production Premium et Master Collection de la Creative Suite. Adobe Premier est comparable à Final Cut Pro, il gère de nombreux formats vidéo et intègre un système de scénarimage très complet. C'est un logiciel de montage virtuel comme Avid ou Final Cut Pro. Il a eu longtemps mauvaise réputation dans le monde professionnel, notamment à cause de nombreux bugs et d'une interface peu ergonomique. Cependant, depuis la version " Pro ", de nombreuses améliorations ont été apportées, en particulier une stabilité.
Un autre logiciel est utilisé est :
2. Total convertor : il est utilisé pour la compression, la conversion des fichiers en vue d’une diffusion sans anicroche.
3. Matériels de diffusion de l’information
Congo web Tv utilise pratiquement les mêmes matériels technologiques, entre autres :
1. Ordinateur : Doté d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. Rappelons que l’ordinateur est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire, ou bits. Cette machine permet de traiter automatiquement les données, ou informations, selon des séquences d'instructions prédéfinies appelées aussi programmes.
Elle interagit avec l'environnement grâce à des périphériques comme le moniteur, le clavier, le modem, le lecteur de CD, la carte graphique (liste non exhaustive). Les ordinateurs peuvent être classés selon plusieurs critères (domaine d'application, taille ou architecture).
• Voici quelques programmes informatiques utilisé pour la diffusion de l’information
Real networks
Windows media player
Apple quicktime
skype : permet de téléphoner gratuitement uniquement entre deux ordinateurs ou terminaux équipés de Skype et connectés à Internet, grâce à un microphone et des haut-parleurs, ou un micro-casque ou téléphone branché sur l'ordinateur (par exemple par le port USB). Il est également doté d'une messagerie instantanée basique permettant aux utilisateurs de communiquer textuellement et de se transmettre des fichiers.
2. Le modem : Le modem (mot-valise, pour modulateur-démodulateur), est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique. Il permet par exemple d’échanger (envoi/réception) des fichiers, des fax, de se connecter à Internet, d’échanger des courriels, de téléphoner ou de recevoir la télévision.
SECTION 3 : APPORT DE TIC CHEZ CONGO WEB
L’usage des TIC au sein de Congo web TV offre un accès aux services globaux et que celles-ci seraient adaptées au contexte local ; elles augmentent la productivité, l’accroissement de stockage et une large diffusion de l’information. Les TIC sont utiles chez Congo Web pour la qualité de son, du signal et d’images.
A Congo web TV, ces technologies dites modernes (numérique ou digital) ont remplacé tout ce qui était analogique.
En rapport avec la performance, l’intégration des TIC dans cette organe de presse à permis à cette dernière d’avoir un meilleur rendement avec une meilleur résolution de l’image (haute qualité), un son digitalisé, une vitesse dans le traitement de l’information, une grande facilité dans le stockage et la diffusion de l’information etc.
Outre les éléments ci-haut indiqués, les TIC ont apporté un avantage sans précédant au sein de cette institution médiatique à l’instar du fait d’émettre en ligne qui permet à celle-ci d’être sollicitée pour la publicité.
SECTION 4 : APPRECIATIONS CRITIQUES ET SUGGESTIONS
Avant d’émettre nos différentes suggestions pouvant permettre à Congo web de maximiser le bénéfice accordé par l’évolution technologique’ nous tenterons de brosser en partie certaines critiques (positives et négatives) relatives à l’usage de TIC qui peuvent aider Congo web tv à s’améliorer.
Congo web s’aligne parmi les chaînes de télévision les plus suivies grâce à l’arsenal des matériels numériques de pointe dont elle dispose mais aussi grâce à sa présence dans le cyberespace du fait d’être à la fois sur internet et sur satellite. Par rapport à la collecte de l’information et compte tenu des exigences de l’évolution de la technologie un organe de presse doit se doter des matériels TIC pour la rapidité des acquisitions des informations. Cependant nous avons eu à constater que Jusqu’à présent Congo web télévision ne met pas totalement à son profit ses matériels TIC.
A cet effet, nous suggérons à cette institution d’utiliser le Smartphone et le P.D.A qui sont aujourd’hui des outils dont les applications sont remarquables en matière des collectes de l’information.
Quant au traitement et diffusion de l’information nous apprécions les différents matériels que possède Congo web cependant nous proposons à cet organe de renforcer les capacités de ses agents dans le but de perfectionner la qualité de ses services et de leurs initier dans la maîtrise des outils technologiques de dernier ressort en vue d’un bénéfice total.
CONCLUSION DU CHAPITRE
Au troisième chapitre consacré à l’usage de TIC au sein de Congo web, nous avons établi un parallélisme entre les matériels ayant trait aux TIC et ce que possède l’organe de presse Congo Web TV pour accéder aux différentes étapes de l’information (collecte, traitement et diffusion) avec les instruments des nouvelles technologies de l’information et de la communication ayant les mêmes attributions tout en relevant certaines failles contre lesquelles nous avons proposé quelques suggestions afin d’améliorer le travail qu’effectue l’organe de presse Congo web tv.
CONCLUSION GENERALE
Notre travail a porté sur l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication au sein de Congo web TV. Outre l’introduction et la conclusion générale, notre travail s’articule en trois chapitres.
Le premier chapitre a eu pour objet la clarification du cadre conceptuel. Il était question de faire une approche définitionnelle de concepts de base de notre travail. Nous avons expliqué certains termes en vue de clarifier et d’écarter certaines confusions.
Au second chapitre, nous nous sommes attardés sur l’organe de presse Congo Web TV en évoquant sa présentation, partant de sa situation géographique, son historique et sa mission.
En suite nous avons traité sur son organisation et son fonctionnement.
Au troisième chapitre, consacré à l’usage de TIC au sein de Congo web, nous avons établit un parallélisme entre les matériels ayant trait aux TIC et ceux que possède l’organe de presse Congo Web TV pour accéder aux différentes étapes de l’information (collecte, traitement et diffusion) avec les instruments des nouvelles technologies de l’information et de la communication ayant les mêmes attributions tout en proposant quelques suggestions afin d’améliorer le travail qu’effectue l’organe de presse Congo Web TV.
Enfin, nous avons pu émettre nos appréciations et critiques par rapport à l’usage des TIC en matière de collecte, traitement et diffusion des informations sur Congo web TV.
BIBLIOGRAPHIE
I. Dictionnaires.
1. BALLE.F, Dictionnaire de la communication, Larousse, Paris, 1998.
2. LAMIZET.B et al, Dictionnaire encyclopédique des sciences de l’information et de la communication Ellipses, Paris, 1996.
3. SFEZ.L, Dictionnaire critique de la communication, tome1, Paris, PUF, 1993.
4. THOMSON, Dictionnaire encyclopédique Larousse, Paris, 1998.
II. Ouvrages.
1. ABBOU.A. Lexique usuel des nouvelles technologies de communication, Paris, Commissariat général de la langue française, 1986.
2. BALONTZAIN. G, Les systèmes d’information, Paris éd. D’organisation, 2002.
3. CLAVIER. J. Sécurité informatique et sécurité des systèmes d’information, collection informatique. 2002.
4. FLICHY.P, L’imaginaire d’Internet, Paris, éd. La découverte, 2001.
5. IDG Books world wide Inc, Apprendre la micro et l’Internet, Une collection 3-D visuel de First Interactive
6. LESLE.F et MACAREZ.N, Le multimédia, Paris PUF, collection (que-sais-je ?) 1996.
7. LOHISSE.J, le système de communication, Approche Anthropologique, Paris, Armand colin, 1998
8. MOLER, Ph. La communication d’entreprise, 3ème éd, Paris, Vuibert, 2005.
9. ROSNAY. J, La révolte du partenariat : the mass media ou media des masses, Paris, 1986.
III. Articles
1. HELLE MANS.J, « Internet, un nouveau mode de transmission des connaissances : le rôle du bibliothécaire », Revue africaine de communication sociale, vol II n°2 juin-déc. 1997.
2. VANESSA Paz Dennen, « Constructing academic alter-egos: identity issues in a blog-based community », dans Identity in the Information Society, Springer, 2009. Traduction française par internet.
IV. Note de cours.
1. KAYEMBE.A, Méthodologie de l’information, cours de premier graduat, université de Kinshasa, G1 communication, 2006-2007.
2. MUNGENGA.F, Méthodologie de l’information Note de cours de deuxième graduat, Université de Kinshasa, 2007-2008.
V. Webographie.
1. Http//www.accart.nom.fr/cours/intranet.html. Consulté le 21-09-2009 à 16h09
2. Http//www.wikipédia-org/wiki/extranet consulté le 23-09-09 à 20h00
3. Http//www.wikipédia-org/wiki/messagerie consulté le 23-09-09 à 20h
4. Http //www.wikipédia-org/wiki/courrier électronique consulté le 23-09-09à 20h
5. Dictionnaire, phpmyvisites.net/définition. Consulté le 23-09-09 à 12h
6. Http//www.L’informatique en cinq domaines d'application zmt. Consulté le 29-09-09 à 16h
7. Http//www.accart.non.fr/cours/télévision on-line consulté le 03-10-09 à 19h
8. Http//www.wikipédia-org/wiki/télévision off line consulté le 03-10-09 à 19h
9. Http/www.wikipédia-org/wiki/télévision numérique consulté le 30-09 à11h
10. http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueilhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil le 15-11-2009.
TABLE DES MATIERES
Epigraphe i
Dédicace ii
Avant-propos iii
Liste des abréviations iv
0. INTRODUCTION GENERALE 1
0.1. Problematique. 1
0.2. Hypothèse 2
0.3. Cadre théorique 2
0.4. Méthode et techniques du travail 3
0.5. Choix et intérêt du sujet 3
0.6. Subdivision du travail 3
CHAPITRE. I : CADRE CONCEPTUEL 5
I.0. Introduction 5
I.1. Notions des TIC 5
I.1.1. Définition 5
I.1.2. Les caractéristiques des TIC 6
I.1.3. Les éléments constitutifs 6
A. L’informatique 7
b. L’Audiovisuel 7
c. Les télécommunications 8
I.1.4. Les ressources 8
1. L’Internet 8
Bref aperçu historique 9
2. Intranet 10
3. Extranet 11
4. Messageries Electroniques 11
5. Login 12
I.1.5. Les domaines d’application de Nouvelles Technologies de l’information et de la communication 12
I.2. Notion de télévision 13
1. Définition de la télévision 13
2. Caractéristiques de la télévision 13
3. Types de télévision 14
3.1. Télévision off line 14
3.2. La télévision numérique 15
- La TNT et le câble : plus de chaîne pour plus d'audience 15
- La Video on Demand (VoD) 15
- TV HD (Télévision haute définition) 16
3.3. Télévision on-line 17
4. Production télévisuelle 17
4.1. Collecte de l’information: 17
4.2. Traitement de l’information: 17
4.3. Diffusion de l’information: 18
5. Quelques outils 18
CONCLUSION DU CHAPITRE 19
CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA CHAINE CONGO WEB 20
II.1. Situation géographique 20
II.2. Historique 20
II.3. Mission 20
II.4. Structure et fonctionnement 20
1. Le directeur des informations : son rôle principal est administratif. 21
2. Le sous-directeur des informations : a pour tâche de : 21
3. Le secrétaire de rédaction 21
4. Chef d’édition 22
5. Le script 22
6. Le réalisateur 22
7. Les cameramen 22
8. Le reporter 23
II.5. La direction des informations 23
II.6 Service web 23
1. Présentation du site www.congowebtv.cd 24
2. Production web 24
CONCLUSION DU CHAPITRE 26
CHAPITRE III. L’USAGE DE TIC AU SEIN DE CONGO WEB 27
Section 1 : les matériels TIC et leurs usages 27
1. Collecte 27
1.1. Le smartphone 27
1.2. Personnel Digital Assistant (PDA) 28
2. Traitement des informations 29
2.1 Ordinateur : 29
2.2 Adobe Premiere pro 30
2.3 Skype 31
2.4. Sam broadcaster 31
2.5. Total video converter 31
3. Diffusion de l’information 32
3.1 Courrier électronique 32
3.2 Webcam 33
3.3. Télévision numérique terrestre 33
3.4. Video on demand (VoD) 34
3.5. Modem 34
Section 2 : les matériels de Congo Web TV et leurs usages 35
1. Matériels de Collecte 35
2. Programme de traitement des informations 36
3. Matériels de diffusion de l’information 37
Section 3 : apport de tic chez congo web 38
Section 4 : appréciations critiques et Suggestions 38
CONCLUSION DU CHAPITRE 40
CONCLUSION GENERALE 41
BIBLIOGRAPHIE 42
TABLE DES MATIERES 44
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire