vendredi 24 septembre 2010

Les vertus de l’internet

L’internet présente beaucoup d'avantages tels que : la pratique de la lecture, aide pour les devoirs ce qui rapproche un peu plus les jeunes à communiquer entre eux à partager leurs connaissances, pour les ménages : recettes de cuisine, la communication avec la famille éloignée.
Du fait de son histoire, des choix technologiques qui ont présidé à sa conception, de la manière dont les communautés de développeurs ont imaginé sa gouvernance, des types d’usages qui s’y sont développé, Internet a incorporé un code politique particulier, une forme de vie démocratique qui lui est, si ce n’est propre, du moins suffisamment idiosyncrasique pour lui être associée. Il va de soi que la diversité des pratiques politiques qui se déploient sur le réseau des réseaux interdit d’en faire un modèle unique. Mais il nous semble que, au sein de cette multiplicité, on peut dégager une infrastructure d’ensemble, un horizon normatif commun, et que cet exercice de pensée ne sera pas vain, s’il peut nous aider à identifier les caractéristiques les plus vertueuses de la forme politique de l’Internet face aux changements en cours.
À la question de la place d’Internet dans le renouvellement des figures de la démocratie, beaucoup de réponses très diverses et contradictoires peuvent être apportées. Car, à considérer Internet comme un tout, à la fois objet technique, média, espace public, support ou instrument politique, on prend le risque de fondre ensemble des choses si différentes que toute généralisation glisse sur cet improbable objet, sans parvenir à le spécifier. Je voudrais cependant prendre ce risque en avançant, sans beaucoup de précautions, six propositions relatives à l’expérience de la démocratie sur Internet. Internet relie rapidement les entreprises et les particuliers du monde entier au moyen du courrier électronique et des groupes de discussion Usenet. Ces deux véhicules permettent de communiquer rapidement et de manière efficiente. Le World Wide Web met à la disposition des entreprises un circuit de marketing multimédia qui leur permet de présenter graphiquement des produits et des services et qui peut intégrer des fonctions de courrier électronique automatiques.
En utilisant ces outils, ainsi que quelques autres, les entreprises peuvent trouver de nouveaux clients dans leur environnement immédiat, dans la province voisine ou sur un autre continent. En règle générale, il s'agit de clients à revenus élevés qu'il est possible de cibler en tant que marché unique par l'intermédiaire d'Internet. Les quelques exemples qui suivent illustrent bien de quelle façon les entreprises pourraient se servir d'Internet pour faire connaître leurs produits et services sur les nouveaux marchés planétaires.
La plupart des utilisateurs d'Internet ont accès à Usenet, un réseau décentralisé de groupes de discussion s'intéressant à divers sujets. Puisque la composition de ces groupes repose sur les sujets traités, ils sont de précieux outils lorsqu'il s'agit de repérer des personnes susceptibles de s'intéresser à vos produits et services. Ainsi, de nombreux groupes de discussion s'intéressent aux produits informatiques. Le nom de la plupart de ces groupes commence par le préfixe << comp >> (par exemple, comme dans comp.sys.os.os2, groupe mis sur pied pour discuter du système d'exploitation OS/2 d'IBM pour PC). Ces groupes constituent des tribunes idéales pour diffuser de l'information portant sur les nouveaux produits et services de nature à intéresser les entreprises qui développent de nouveaux logiciels ou de nouveaux matériels informatiques.
Cependant, il ne faut pas oublier que les personnes qui envoient des messages à un grand nombre de groupes sans tenir compte de la pertinence ou de la teneur de leurs messages sont considérées comme des intrus. Elles deviennent vite impopulaires sur Internet et risquent non seulement de s'aliéner leurs clients potentiels, mais aussi de subir leurs représailles. Il faut toujours être disposé à donner une valeur ajoutée sur Internet ou à enrichir son contenu en adoptant une démarche conforme à la culture et aux coutumes de ce réseau de réseaux.
Les listes de diffusion par courrier électronique, appelées << listserv >>, peuvent remplir à peu près la même fonction que les groupes de discussion. Ces listes portent elles aussi sur des thèmes précis et on peut s'y abonner gratuitement. Les entreprises disposent ainsi, sur Internet, d'un grand nombre de groupes de personnes qui prennent un vif intérêt à discuter avec d'autres utilisateurs dans le monde entier. Tout comme dans le cas des groupes de discussion, les utilisateurs peuvent se servir des listes de diffusion pour joindre un grand nombre de personnes au moyen d'un seul message. Qu'il s'agisse d'un groupe de discussion ou d'une liste de diffusion, l'utilisateur désireux d'acheminer un message publicitaire doit s'assurer que son contenu est à la fois pertinent et approprié.
Prenons un exemple concret. Supposons qu'une petite entreprise qui a développé des ustensiles de cuisine envisage d'annoncer ses produits par l'intermédiaire d'Internet. Elle pourrait adresser des messages aux groupes de discussion appropriés, c'est à dire ceux dont les participants discutent déjà de questions telles que les recettes, la cuisine ou d'autres sujets connexes, par exemple, les groupes suivants :
alt.creative-cooking
rec.food.cooking
rec.food.recipes
fr.rec.cooking
En utilisant Internet avec discernement à des fins publicitaires, cette entreprise trouverait de vastes marchés extérieurs pour ses produits.
Internet permet aussi d'établir le profil des entreprises dans une région donnée. Certains produits ou services ne peuvent être fournis à l'échelle mondiale. Divers réseaux Freenet (aussi appelés Libertel) sont en activité dans de nombreuses régions du Canada et d'autres sont prévus. Ces réseaux publics offrent gratuitement à toute personne munie d'un ordinateur et d'un modem un accès partiel aux ressources d'Internet.
Certaines entreprises offrent maintenant des espaces dans des << centres commerciaux virtuels >> ou cybernétiques. Elles permettent ainsi aux utilisateurs de se faire connaître à peu de frais sur les marchés régionaux et auprès des personnes qui prévoient se rendre dans leur région.
Grâce à Internet, les entreprises ont aussi accès à un moyen économique de constituer un réseau interne. On trouve au coeur même d'Internet un protocole nommé TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). Il s'agit en quelque sorte d'un langage qu'emploient les ordinateurs pour communiquer entre eux. TCP/IP est un standard universel, ce qui signifie qu'il n'appartient à personne et que tout le monde est libre de s'en servir. De plus, il fonctionne sur presque tous les types de systèmes informatiques. TCP/IP a facilité de manière très efficiente les communications informatisées, à un point tel que les employés d'une entreprise peuvent constituer un réseau sans même établir une liaison Internet. Ces connexions permettent d'échanger des fichiers et de communiquer par voie électronique. Ce type de communication peut être très utile lorsqu'il s'agit de diffuser des notes de service, des rappels, l'ordre du jour de réunions, des rapports et des données. Alors que l'établissement d'un réseau local peut se révéler coûteux et complexe, Internet offre une solution de remplacement qui permet de créer un environnement réseau au sein d'une entreprise ou d'une organisation.
Enfin, Internet constitue une précieuse source de renseignements sur les marchés et pour la recherche. Cet avantage est attribuable à certaines particularités d'Internet.
• Une forte proportion des utilisateurs d'Internet s'abonnent à des listes de diffusion ou à des groupes de discussion Usenet. Comme ces groupes sont par définition créés pour discuter de sujets précis (comme nous l'avons déjà mentionné), une entreprise peut effectuer elle-même des études de marché efficaces en menant des sondages auprès des personnes faisant partie d'une liste de diffusion ou d'un groupe de discussion ou en amorçant des discussions avec elles. Du fait que ces listes et ces groupes portent sur des sujets particuliers, il est facile pour les entreprises de bien cibler les utilisateurs d'Internet et de communiquer avec eux par courrier électronique.
• Puisque les renseignements sur le marché sont fort utiles pour les entreprises, il n'est pas étonnant qu'ils constituent un sujet de discussion populaire parmi les gens d'affaires qui utilisent Internet. Un grand nombre d'organisations présentes sur le réseau permettent aux autres entreprises d'avoir accès aux résultats des études de marché qu'elles effectuent. Ainsi, les entreprises peuvent se renseigner sur le marché d'Internet et bénéficier d'une tribune pour discuter de la tenue d'études de marché. Ces tribunes peuvent se révéler une ressource précieuse pour les entreprises qui élaborent des stratégies en vue de tenir elles-mêmes des études de marché.
De surcroît, les utilisateurs trouveront sur Internet beaucoup de renseignements que d'autres utilisateurs ont archivés simplement dans l'intention de rehausser la valeur globale d'Internet. Puisque la diffusion de l'information sur Internet est très économique, les particuliers, les entreprises et les organisations qui souhaitent diffuser les résultats d'une recherche peuvent le faire à peu de frais sur Internet. Il s'agit là d'un avantage considérable pour les utilisateurs, car ils ont ainsi accès à ces résultats à peu de frais, voire gratuitement.
Nous pouvons dire que l’Internet n'est pas un simple outil, comme le sont le téléphone ou le télécopieur. C'est un réseau mondial d'utilisateurs, de ressources, d'information et de clients éventuels. Considérant que les frais initiaux d'une présence sur Internet sont très peu élevés et qu'on peut en retirer des avantages considérables, il n'est pas étonnant que les entreprises s'y abonnent massivement pour arriver à maîtriser ses rouages avant que leurs concurrents ne les devancent.

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